Rédiger son cahier des charges : vitrine & e-commerce
DIGITAL
| PUBLIC
Tout salarié souhaitant participer à la création du site internet ou assumant la gestion du site Web. Accessible aux personnes en situation de handicap
| PRÉREQUIS
Avoir un projet de création ou de refonte de site
| OBJECTIFS
Avoir une réflexion et rédiger le cahier des charges de son site internet.
| APTITUDES
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à définir des objectifs.
Sens de la planification.
| COMPÉTENCES VISÉES
Organiser son site, gérer et harmoniser les contenus, l’ergonomie et le design du site
Réussir le référencement de son site Web pour générer des contacts
Animer le contenu du site au travers des outils du web marketing, de ses partenaires
| MÉTHODES UTILISÉES
Supports remis aux participants en séance et exemple type de cahier des charges
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances lors d’exercices pratiques et validation des acquis par un QCM. Autoévaluation
| DURÉE
Durée : 1 jour | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 990 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
-
Positionner l’analyse des besoins dans la démarche de projet
- Différencier souhait et besoin
- Quels sont les acteurs de l’analyse des besoins ?
- Vitrine ou e-commerce ?
Connaître les pratiques de l’analyse des besoins
- Le vocabulaire : notions de fonction, de priorité, de contrainte
- L’importance de la communication
- Analyse et benchmark de la concurrence
Produire l’analyse des besoins
- Connaissance de l’existant et du contexte
- L’importance de l’imagination et de la créativité
- De l’analyse des besoins aux premiers axes de solution
Définir le besoin
- Déterminer ses objectifs (SMART)
- Déterminer son audience
- Définir les ressources
- Le zoning
Rédiger le cahier des charges
- Description globale du projet (objectifs, cibles, concurrence, …)
- Spécifications fonctionnelles (contenu, déroulé, langue, Webdesign, …)
- Spécifications techniques (technologie, maintenance, domaine, …)
- Plan, livrable, budget
Gérer l’évolution du cahier des charges
- L’évolution des besoins en cours de projet
- Gestion d’un planning prévisionnel
- Transmission et sélection du prestataire
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