Tuteur en entreprise : Gérer l’intégration et l’évolution des compétences

MANGENEMENT & RH

| PUBLIC 

Toute personne accompagnant le transfert de compétences d’un stagiaire.
Accessible aux personnes en situation de handicap.

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Préparer l’accueil et favoriser l’intégration d’une nouvelle ressource dans son équipe, son service, l’entreprise.

| APTITUDES

Facilité à communiquer avec les autres

Capacité à motiver un individu

Sens de la synthèse, de la réflexivité

 

| COMPÉTENCES VISÉES

Être capable d’identifier, de formaliser des savoir-faire.

Favoriser le partage et la capitalisation d’expériences.

Être capable de mettre en place une relation de tutorat.

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Cette formation alterne échanges, apports pédagogiques et mises en pratique.

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE

Durée :  2 jours   |    Délai d’accès : sur demande

 

| TARIF

A partir de 300 euros par personne / jour

 

| MODALITÉS

Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

Comprendre les enjeux de la gestion des « connaissances »

  • Identifier les raisons de mettre en place le partage des connaissances et savoir-faire au sein de son entreprise ;
  • Clarifier les notions fondamentales de la gestion des savoirs (information, connaissances, savoir, savoir-faire, compétences, capital intellectuel…) ;

Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer

  • Définir le périmètre et les modalités de travail ;
  • Comment s’organiser pour construire une cartographie des connaissances et compétences clefs ;
  • Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité ;
  • Identifier les situations de travail critiques ;

Intégrer la fonction de tuteur dans l’entreprise

  • Définir le tutorat en entreprise ;
  • Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche ;
  • Comprendre la mission du tuteur et ses exigences ;
  • Identifier les rôles et responsabilités du tuteur ;
  • Anticiper les principaux pièges liés à l’accompagnement et les éviter ;

Préparer l’accueil du stagiaire

  • Préparer l’arrivée du stagiaire ;
  • Structurer son accueil et son intégration ;
  • Construire son plan d’action ;
  • Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences ;

Former et accompagner le tutoré

  • Identifier le processus d’apprentissage et les démarches pédagogiques ;
  • S’approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages ;
  • Construire le parcours dans l’entreprise ;
  • Élaborer la progression pédagogique du tutoré ;
  • Élaborer des situations de travail formatives ;
  • Former par des mises en situation immersives ;
  • Former par des mises en situation d’observation ;

Évaluer le niveau d’apprentissage du tutoré

  • Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours du tutoré ;
  • Planifier la fréquence d’évaluation ;
  • Évaluer au cours d’entretien collaboratif ;
  • Favoriser les situations d’analyse réflexive ;

Organiser la mise à jour des savoirs capitalisés

  • Définir un processus de retours d’expériences ;
  • Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement ;
  • Définir les rôles et missions de chacun ;
  • Que faire des réticences et résistances ?

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