Tuteur en entreprise : Gérer l’intégration et l’évolution des compétences
MANGENEMENT & RH
| PUBLIC
Toute personne accompagnant le transfert de compétences d’un stagiaire.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
| PRÉREQUIS
Aucun.
| OBJECTIFS
Préparer l’accueil et favoriser l’intégration d’une nouvelle ressource dans son équipe, son service, l’entreprise.
| APTITUDES
Facilité à communiquer avec les autres
Capacité à motiver un individu
Sens de la synthèse, de la réflexivité
| COMPÉTENCES VISÉES
Être capable d’identifier, de formaliser des savoir-faire.
Favoriser le partage et la capitalisation d’expériences.
Être capable de mettre en place une relation de tutorat.
| MÉTHODES UTILISÉES
Cette formation alterne échanges, apports pédagogiques et mises en pratique.
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.
| DURÉE
Durée : 2 jours | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 300 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
Comprendre les enjeux de la gestion des « connaissances »
- Identifier les raisons de mettre en place le partage des connaissances et savoir-faire au sein de son entreprise ;
- Clarifier les notions fondamentales de la gestion des savoirs (information, connaissances, savoir, savoir-faire, compétences, capital intellectuel…) ;
Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer
- Définir le périmètre et les modalités de travail ;
- Comment s’organiser pour construire une cartographie des connaissances et compétences clefs ;
- Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité ;
- Identifier les situations de travail critiques ;
Intégrer la fonction de tuteur dans l’entreprise
- Définir le tutorat en entreprise ;
- Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche ;
- Comprendre la mission du tuteur et ses exigences ;
- Identifier les rôles et responsabilités du tuteur ;
- Anticiper les principaux pièges liés à l’accompagnement et les éviter ;
Préparer l’accueil du stagiaire
- Préparer l’arrivée du stagiaire ;
- Structurer son accueil et son intégration ;
- Construire son plan d’action ;
- Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences ;
Former et accompagner le tutoré
- Identifier le processus d’apprentissage et les démarches pédagogiques ;
- S’approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages ;
- Construire le parcours dans l’entreprise ;
- Élaborer la progression pédagogique du tutoré ;
- Élaborer des situations de travail formatives ;
- Former par des mises en situation immersives ;
- Former par des mises en situation d’observation ;
Évaluer le niveau d’apprentissage du tutoré
- Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours du tutoré ;
- Planifier la fréquence d’évaluation ;
- Évaluer au cours d’entretien collaboratif ;
- Favoriser les situations d’analyse réflexive ;
Organiser la mise à jour des savoirs capitalisés
- Définir un processus de retours d’expériences ;
- Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement ;
- Définir les rôles et missions de chacun ;
- Que faire des réticences et résistances ?
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