Se développer par la veille stratégique et commerciale

COMMERCIAL 

| PUBLIC 

Dirigeant, responsable achat, méthodes, R&D, maintenance, chargé de mission, chargé de projet, chargé d’étude. Toute personne concernée par la recherche d’informations commerciales Accessible aux personnes en situation de handicap.

 

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Comprendre les enjeux d’une veille sur ses principaux partenaires et concurrents.

 

| APTITUDES

Capacité à décrire une situation claire et précise.

Capacité à apporter une vision nouvelle.

Capacité de synthèse et d’analyse.

Capacité à diffuser de l’information 

| COMPÉTENCES VISÉES

Acquérir des compétences dans la mise en place d’une veille interne et externe.

Animer les différents acteurs et réseaux sources d’information.

Identifier les vulnérabilités de l’Entreprise.

Identifier et mesurer les impacts d’un projet d’Intelligence Economique (IE).

Être capable d’évaluer les coûts d’un projet d’IE et les retours sur Investissement (ROI).

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Supports remis aux participants en séance.

Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE
Durée : 1 jour    |    Délai d’accès : sur demande

| TARIF
A partir de 350 euros par personne / jour

| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

  • La veille commerciale dans la stratégie commerciale

    • Définir les axes de veille à partir des axes stratégiques
    • Définir les cibles commerciales
    • Prise en compte des ressources et compétences disponibles

    La veille

    • Le processus de veille
    • Mettre en place une organisation autour de la collecte d’information
    • Définir un cahier des charges
    • Choisir les outils adaptés à l’entreprise

    La veille un processus itératif et continuel

    • Exploitation des informations
    • Utilisation des informations pertinentes pour la démarche commerciale et la prospection
    • Adaptation de la demande en information
    • Prise en compte de nouveaux axes de veille
    • Retour sur expérience

    La capitalisation et la protection de l’information

    • Organisation de l’information
    • Les erreurs à éviter

    L’Entreprise face à son environnement

    • Les différents acteurs influant l’activité de l’entreprise
    • La maîtrise de son environnement grâce à la démarche d’intelligence économique
    • Les différentes sources d’informations

    Comment connaître l’évolution de ses fournisseurs ?

    • Surveiller la situation financière de ses fournisseurs
    • Identifier leurs projets et axes d’innovation
    • Identifier de nouveaux fournisseurs

    Comment surveiller ses concurrents, identifier de nouveaux entrants ?

    • Pourquoi mieux connaître ses concurrents ?
    • Identifier de nouveaux entrants
    • Les agents intelligents de surveillance sur Internet
    • Mise en place d’une veille concurrentielle, cartographie des concurrents

    La protection des informations, de son patrimoine

    • Les menaces accidentelles, intentionnelles
    • Les conséquences des attaques externes
    • Sécuriser le transfert et l’accès aux informations
    • Protéger son patrimoine vis-à-vis de ses concurrents au travers de la propriété intellectuelle
    • Connaître la démarche de protection de ses concurrents

    La justification d’un système d’IE

    • Les dimensions d’un système d’Intelligence Economique (IE)
    • Analyse des impacts dans l’Entreprise
    • Son inscription dans le plan stratégique, le schéma directeur
    • Quels sont les coûts d’investissement ?

    Comment évaluer le ROI en IE ?

    • Quels sont les gains attendus, générés, induits ?
    • Le Business Plan d’un Projet de mise en place d’une Cellule de veille
    • Le ROI de la construction d’un système d’Intelligence Economique
    • Les potentiels d’un système d’Intelligence Economique

Intéressé(e) par cette formation ?

Données personnelles

4 + 15 =

Les champs avec un astérisque sont obligatoires.

NOUS CONTACTER

}

Du lundi au vendredi,
9h - 12h30 / 14h - 17h30

contact@arteoconseil.fr

2, rue de la Voie Lactée 72100 LE MANS

39, rue des Granges Galand 37550 ST AVERTIN

Organisme certifié

     

La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !

CATALOGUE FORMATION

ARTEO Conseil dispose d’un numéro d’enregistrement en tant que prestataire de formation sous la référence : 52 72 01207 72 auprès de la Préfecture des Pays de la Loire.