Former des managers à la conduite des entretiens professionnels

MANGENEMENT & RH

| PUBLIC 

Tout manager, animateur et chef de groupe devant organiser et animer des entretiens professionnels. Accessible aux personnes en situation de handicap.

 

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Connaître les différentes typologies d’entretien et leurs enjeux.

| APTITUDES

Facilité à évaluer le potentiel des individus.

Capacité à superviser le personnel.

 

| COMPÉTENCES VISÉES

Savoir différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

Maîtriser les techniques de l’entretien professionnel pour un dialogue constructif

Créer les conditions de réussite de l’entretien professionnel

Exploiter les informations au profit de la stratégie d’entreprise

Mettre à profit le retour d’expérience.

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Supports remis aux participants en séance.

Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE

Durée : 2 jours    |    Délai d’accès : sur demande

 

| TARIF

A partir de 300 euros par personne / jour

 

| MODALITÉS

Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

Définition de l’entretien individuel en entreprise

  • Les différents types d’entretien en entreprise
  • Cadre de mise en œuvre des entretiens individuels dans le Code du travail
  • La Réforme de la formation professionnelle, ce qui change
  • Le pari « gagnant – gagnant » salarié et entreprise

 

Le déroulement d’un entretien professionnel

  • La préparation, l’accueil
  • L’échange, la communication
  • Les thèmes abordés, définition des objectifs
  • Les outils

 

Créer les conditions de la réussite

  • Etablir un climat de coopération tout au long de l’entretien
  • Développer une écoute active
  • Adapter sa communication
  • Faire face aux critiques sans créer de tensions
  • Savoir détecter un projet professionnel pour mieux définir le plan de formation

 

Les entretiens, aide au pilotage de l’entreprise

  • Accompagner le salarié dans son développement pour servir la stratégie de l’entreprise
  • Savoir identifier les besoins en recrutement
  • Être en mesure de mettre en adéquation les besoins du collaborateur avec les besoins de l’entreprise

 

Personnalisation des outils

  • Découvrir et personnaliser les outils les plus adaptés
  • Ateliers de mises en situation

 

Autodiagnostic des entretiens individuels pratiqués

  • Méthodologie utilisée, les points positifs
  • Les difficultés rencontrées
  • La communication utilisée au travers des entretiens individuels
  • Synthèse

 

Capitaliser sur le Retour d’expérience

  • Conduire le changement
  • Valider et adapter les outils et méthodes utilisés
  • Adapter sa stratégie de communication

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Du lundi au vendredi,
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