Former des managers à la conduite des entretiens professionnels
MANGENEMENT & RH
| PUBLIC
Tout manager, animateur et chef de groupe devant organiser et animer des entretiens professionnels. Accessible aux personnes en situation de handicap.
| PRÉREQUIS
Aucun.
| OBJECTIFS
Connaître les différentes typologies d’entretien et leurs enjeux.
| APTITUDES
Facilité à évaluer le potentiel des individus.
Capacité à superviser le personnel.
| COMPÉTENCES VISÉES
Savoir différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
Maîtriser les techniques de l’entretien professionnel pour un dialogue constructif
Créer les conditions de réussite de l’entretien professionnel
Exploiter les informations au profit de la stratégie d’entreprise
Mettre à profit le retour d’expérience.
| MÉTHODES UTILISÉES
Supports remis aux participants en séance.
Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.
| DURÉE
Durée : 2 jours | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 300 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
Définition de l’entretien individuel en entreprise
- Les différents types d’entretien en entreprise
- Cadre de mise en œuvre des entretiens individuels dans le Code du travail
- La Réforme de la formation professionnelle, ce qui change
- Le pari « gagnant – gagnant » salarié et entreprise
Le déroulement d’un entretien professionnel
- La préparation, l’accueil
- L’échange, la communication
- Les thèmes abordés, définition des objectifs
- Les outils
Créer les conditions de la réussite
- Etablir un climat de coopération tout au long de l’entretien
- Développer une écoute active
- Adapter sa communication
- Faire face aux critiques sans créer de tensions
- Savoir détecter un projet professionnel pour mieux définir le plan de formation
Les entretiens, aide au pilotage de l’entreprise
- Accompagner le salarié dans son développement pour servir la stratégie de l’entreprise
- Savoir identifier les besoins en recrutement
- Être en mesure de mettre en adéquation les besoins du collaborateur avec les besoins de l’entreprise
Personnalisation des outils
- Découvrir et personnaliser les outils les plus adaptés
- Ateliers de mises en situation
Autodiagnostic des entretiens individuels pratiqués
- Méthodologie utilisée, les points positifs
- Les difficultés rencontrées
- La communication utilisée au travers des entretiens individuels
- Synthèse
Capitaliser sur le Retour d’expérience
- Conduire le changement
- Valider et adapter les outils et méthodes utilisés
- Adapter sa stratégie de communication
Intéressé(e) par cette formation ?
Les champs avec un astérisque sont obligatoires.
NOUS CONTACTER
Du lundi au vendredi,
9h - 12h30 / 14h - 17h30
contact@arteoconseil.fr
2, rue de la Voie Lactée 72100 LE MANS
39, rue des Granges Galand 37550 ST AVERTIN
Organisme certifié
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
DOMAINES D'EXPERTISES
SUIVEZ-NOUS
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !
CATALOGUE FORMATION

ARTEO Conseil dispose d’un numéro d’enregistrement en tant que prestataire de formation sous la référence : 52 72 01207 72 auprès de la Préfecture des Pays de la Loire.