Être acteur de son entretien professionnel

EFFICACITÉ PERSONNELLE

| PUBLIC 

Tout salarié qui souhaite réussir son entretien professionnel. Accessible aux personnes en situation de handicap.

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Connaître les différentes typologies d’entretien et leurs enjeux.

 

| APTITUDES

Sens de l’initiative.

Capacité à décrire une situation claire et précise.

Facilité à communiquer.

 

| COMPÉTENCES VISÉES

Maîtriser les techniques d’entretien pour un dialogue constructif.

Savoir imaginer et construire son projet professionnel.

Créer les conditions de réussite de son entretien.

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Supports remis aux participants en séance.

Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE

Durée :  2 jours   |    Délai d’accès : sur demande

 

| TARIF

A partir de 300 euros par personne / jour

 

| MODALITÉS

Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

Définition de l’entretien professionnel

  • Les différents types d’entretien rencontrés en entreprise
  • Cadre de mise en œuvre des entretiens professionnels dans la Code du travail
  • Les composantes d’un entretien professionnel
  • Avantages pour le salarié et l’entreprise
  • Le déroulement d’un entretien professionnel
  • Identifier les critères de réussite et développer les moyens à mettre en œuvre

Préparer son entretien professionnel

  • Rassembler les informations relatives à son poste, sa fonction, son expérience professionnelle, les précédents entretiens
  • S’appliquer un autodiagnostic sur ses compétences, ses attitudes, son poste et les évolutions
  • Construire les premiers éléments d’un projet professionnel
  • Présenter le guide de préparation de l’entretien professionnel édité par OPCALIA

Créer les conditions de la réussite

  • Etablir un climat de coopération tout au long de l’entretien
  • Développer une écoute active pour mieux construire ses arguments
  • Faire face aux critiques sans créer de tensions
  • Savoir présenter son projet professionnel
  • Savoir bénéficier du DIF

S’entrainer à la pratique de l’entretien

  • Adopter des attitudes positives
  • Simulation d’entretien professionnel
  • Se préparer à une situation d’un conflit naissant

Les spécificités de l’entretien individuel d’évaluation

  • Les 3 fonctions de l’entretien individuel d’évaluation
  • Principes d’implémentation d’une démarche en entreprise

Mise en œuvre, animation et suivi du dispositif

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