Développer sa communication interpersonnelle et savoir gérer les conflits

EFFICACITÉ PERSONNELLE

| PUBLIC 

Toute personne en charge de la communication et de la gestion des conflits. Accessible aux personnes en situation de handicap.

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Développer sa communication interpersonnelle.

| APTITUDES

Facilité à communiquer.

Habilité à créer une atmosphère de coopération.

Facilité à repérer les difficultés et à les résoudre.

 

| COMPÉTENCES VISÉES

Renforcer sa posture d’animation auprès des médecin.

Savoir identifier et lever ses freins à la communication.

Savoir identifier et gérer les conflits.

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Supports remis aux participants en séance.

Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE

Durée :  2 jours   |    Délai d’accès : sur demande

 

| TARIF

A partir de 300 euros par personne / jour

 

| MODALITÉS

Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

Découvrir les pratiques de communication

  • Partager les difficultés rencontrées en termes de communication
  • Prendre conscience des freins liés à la communication
  • Prendre conscience de sa communication interpersonnelle
  • Développer le Savoir dire, Savoir être, Savoir faire

Développer sa communication

  • Appréhender les fondamentaux de la communication
  • Découvrir son potentiel communiquant
  • Savoir adapter sa posture dans une situation de communication
  • Savoir adapter son discours à chacun de ses interlocuteurs professionnels de santé

Détecter, prévenir les tensions sociales

  • Appréhender les sources, les raisons d’un conflit
  • Repérer et analyser les signes de tensions, de conflits

Désamorcer les risques de conflit

  • Induire et réussir le changement, accompagner les équipes
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs simples
  • Agir rapidement pour éviter un conflit naissant

Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit

  • Repérer les différentes étapes d’un conflit
  • Les différentes postures dans la gestion d’un conflit ou l’alternance entre autorité, échange et négociation avec tous les acteurs concernés
  • Suivre l’évolution du rapport de force et décrypter les courants d’opinion
  • Sortir du conflit et préparer l’après-conflit

Découvrir le droit syndical et de grève

  • Appréhender les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux
  • Savoir communiquer avec les partenaires, sa hiérarchie

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Du lundi au vendredi,
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39, rue des Granges Galand 37550 ST AVERTIN

Organisme certifié

     

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