Développer sa communication interpersonnelle et savoir gérer les conflits
EFFICACITÉ PERSONNELLE
| PUBLIC
Toute personne en charge de la communication et de la gestion des conflits. Accessible aux personnes en situation de handicap.
| PRÉREQUIS
Aucun.
| OBJECTIFS
Développer sa communication interpersonnelle.
| APTITUDES
Facilité à communiquer.
Habilité à créer une atmosphère de coopération.
Facilité à repérer les difficultés et à les résoudre.
| COMPÉTENCES VISÉES
Renforcer sa posture d’animation auprès des médecin.
Savoir identifier et lever ses freins à la communication.
Savoir identifier et gérer les conflits.
| MÉTHODES UTILISÉES
Supports remis aux participants en séance.
Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.
| DURÉE
Durée : 2 jours | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 300 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
Découvrir les pratiques de communication
- Partager les difficultés rencontrées en termes de communication
- Prendre conscience des freins liés à la communication
- Prendre conscience de sa communication interpersonnelle
- Développer le Savoir dire, Savoir être, Savoir faire
Développer sa communication
- Appréhender les fondamentaux de la communication
- Découvrir son potentiel communiquant
- Savoir adapter sa posture dans une situation de communication
- Savoir adapter son discours à chacun de ses interlocuteurs professionnels de santé
Détecter, prévenir les tensions sociales
- Appréhender les sources, les raisons d’un conflit
- Repérer et analyser les signes de tensions, de conflits
Désamorcer les risques de conflit
- Induire et réussir le changement, accompagner les équipes
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs simples
- Agir rapidement pour éviter un conflit naissant
Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit
- Repérer les différentes étapes d’un conflit
- Les différentes postures dans la gestion d’un conflit ou l’alternance entre autorité, échange et négociation avec tous les acteurs concernés
- Suivre l’évolution du rapport de force et décrypter les courants d’opinion
- Sortir du conflit et préparer l’après-conflit
Découvrir le droit syndical et de grève
- Appréhender les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux
- Savoir communiquer avec les partenaires, sa hiérarchie
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Du lundi au vendredi,
9h - 12h30 / 14h - 17h30
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39, rue des Granges Galand 37550 ST AVERTIN
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