Développer l’esprit client
COMMERCIAL
| PUBLIC
Toute personne en contact avec des clients internes ou externes. Accessible aux personnes en situation de handicap.
| PRÉREQUIS
Aucun.
| OBJECTIFS
Comprendre les enjeux de la bonne qualité de la relation avec un client : économique, gestion du compte et confort relationnel.
| APTITUDES
Facilité à communiquer avec les gens.
Capacité à répondre rapidement aux besoins de la clientèle.
Aptitude pour le service à la clientèle.
| COMPÉTENCES VISÉES
Maîtriser la relation client.
Prendre en compte l’importance du rôle de l’accueil dans la relation commerciale.
Connaître les principales motivations des clients.
Savoir gérer les conflits.
| MÉTHODES UTILISÉES
Supports remis aux participants en séance.
Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.
| DURÉE
Durée : 2 jours | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 300 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
-
Développer un état d’esprit orienté client
- Cerner les enjeux d’une relation client optimisée
- Comment le client nous perçoit
- Mesurer l’intérêt d’une relation de confiance avec ses clients
- Raisonner en termes de conséquences pour le client
Identifier les attentes des clients
- Typologie des clients
- Connaitre les sources d’insatisfaction et de satisfaction client
- Quelles sont leurs attentes et exigences ?
- Distinguer qualité de service et qualité de la relation humaine
- Les qualités à privilégier : l’esprit service, l’amabilité, l’écoute, la patience, l’attention Exploiter et transmettre les informations
Communication
- Règles générales de la communication
- Les pièges à déjouer
- La méthode SONCAS
- Perception des besoins annoncés et les besoins cachés
- Traiter les cas litigieux, l’agressivité et les réclamations
Les attitudes qui font la différence
- Diagnostiquer son propre savoir-être
- Offrir une image positive de soi, de son service, de son entreprise
- Développer son sens de l’écoute et de l’empathie
- Savoir reformuler, expliquer les solutions et les valoriser
- Les clés du succès : sourire, voix, mots positifs
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Du lundi au vendredi,
9h - 12h30 / 14h - 17h30
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39, rue des Granges Galand 37550 ST AVERTIN
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