Conduire un entretien professionnel à destination des RH
MANGENEMENT & RH
| PUBLIC
Responsable RH, chef d’entreprise ou toute personne en charge d’organiser et de mettre en place les entretiens professionnels au sein de sa structure. Accessible aux personnes en situation de handicap.
| PRÉREQUIS
Aucun.
| OBJECTIFS
Anticiper la conduite des entretiens professionnels dans l’entreprise.
| APTITUDES
Capacité à définir des objectifs.
Facilité à diriger une équipe.
Capacité à établir les besoins organisationnels.
| COMPÉTENCES VISÉES
Savoir organiser le process et le suivi des entretiens professionnels.
Savoir accompagner les managers dans la conduite des entretiens.
Construire des outils performants et valider les outils en place.
Exploiter les informations au profit de la stratégie d’entreprise.
Etablir des plans de formation selon la stratégie de l’entreprise.
| MÉTHODES UTILISÉES
Supports remis aux participants en séance.
Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.
| DURÉE
Durée : 1 jour | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 350 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
La réforme de la formation professionnelle, loi du 5 mars 2014
- Les changements relatifs aux entretiens professionnels
- Les enjeux et impacts sur les services RH
La préparation et la mise en place
- Anticiper la conduite des entretiens, savoir travailler en mode projet
- Organiser l’entretien o Choix du responsable de l’entretien
- Validation du lieu et de l’horaire
- Envoi des convocations
- Le dossier professionnel du salarié
Les outils supports aux entretiens
- La grille d’entretien
- La base de données des salariés
L’accompagnement des managers
- Savoir mobiliser les responsables des entretiens professionnels
- Mettre en avant les enjeux pour les managers et les collaborateurs
- Accompagner le changement
Le suivi post entretiens professionnels
- La collecte et la synthèse des informations recueillies
- Distinguer savoir-faire et compétences acquises
- Repérer les besoins identifiés
- Etablir le plan de formation selon les demandes
- En cohérence avec les capacités et motivations des collaborateurs
- En adéquation avec la stratégie de l’entreprise
- Assurer le suivi auprès des managers et des collaborateurs
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