Conduire et gérer des projets innovants

STRATEGIE & INNOVATION 

| PUBLIC 

Tout salarié impliqué dans la gestion du changement. Accessible aux personnes en situation de handicap.

 

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Lever les freins à l’innovation et conduire le changement. Etablir des indicateurs de réussite de chaque projet innovant.

 

| APTITUDES

Capacité à apporter une vision nouvelle

Capacité à motiver une équipe

Capacité à établir des priorités

 

 

| COMPÉTENCES VISÉES

Faire de l’innovation un moteur de croissance.

Comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation pour l’entreprise.

Structurer et mobiliser vos collaborateurs autour de l’innovation.

Evaluer et prioriser tout idée.

Formaliser et décrire une idée donnant naissance à un projet.

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Supports remis aux participants en séance.

Ateliers de mise en pratique. Ateliers réflexifs.

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE

Durée : 2 jours    |    Délai d’accès : sur demande

| TARIF
A partir de 300 euros par personne / jour

| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

  • Définition et concept projet

    • Les principes de base
    • Les composantes, les étapes d’un projet

    La structuration en mode projet

    • Les différentes organisations projet
    • La constitution d’une équipe projet
    • Les rôles et responsabilités des acteurs projet

    La gestion des Risques et des facilitants

    • Identification des facteurs de risques du projet
    • Maîtrise des risques projet
    • Identification des facilitants
    • Plans d’actions associés

    L’intégration de l’innovation dans l’environnement de l’entreprise

    • Convergence des enjeux et objectifs avec la stratégie d’innovation
    • Identification des liens avec les autres projets de l’entreprise
    • Identification des acteurs et choix des partenaires pour réussir

    Gérer et mobiliser les acteurs autour de l’innovation

    • Déployer l’innovation dans toute l’entreprise au travers du processus d’innovation
    • Identifier et lever les freins à l’innovation
    • Connaître et maîtriser les comportements types pour influer positivement sur cette démarche d’innovation

    Réussir la communication de l’innovation

    • Développer une culture de l’innovation
    • Définir une Charte de l’innovation avec ses 5 engagements
    • Accompagner le personnel de l’entreprise dans cette démarche
    • Etablir un plan de progrès et le planning

    La planification du projet

    • Affectation des ressources, vérification des disponibilités, gestion des priorités
    • Planification de projet et identification des principaux jalons

    Le tableau de bord du pilote projet

    • La définition des indicateurs d’avancement, des coûts et des délais
    • La diffusion d’un tableau de bord efficace
    • Les facteurs clefs de succès

    Outils de pilotage et de gestion de projet

    • Grille d’évaluation des idées avec sa matrice de priorité
    • Fiche de cadrage ou fiche d’identité d’un projet innovant
    • Présentation du Cahier des charges
    • Plan d’action et plan de charges
    • Planning du projet innovant
    • Tableau de bord d’un projet innovant

     

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