Appliquer et s’assurer du respect de l’application des règles QHSE par son équipe

MANGENEMENT & RH

| PUBLIC 

Dirigeant, DRH, responsable d’équipe, chef d’atelier, tout salarié.
Accessible aux personnes en situation de handicap.

 

| PRÉREQUIS

Aucun.

| OBJECTIFS

Appréhender l’importance de l’hygiène et de la sécurité au travail au sein de l’entreprise et le respect des mesures de protection par son équipe
Appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention

 

| APTITUDES

Capacité à communiquer des règles de prévention, de sécurité à son équipe

Facilité à diriger une équipe

 

| COMPÉTENCES VISÉES

Identifier les bonnes pratiques qualité à mettre en œuvre en production pour ne plus subir la non-qualité

Appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées

 

| MÉTHODES UTILISÉES

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas

 

| MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.

| DURÉE

Durée : 2 jours    |    Délai d’accès : sur demande

 

| TARIF

A partir de 300 euros par personne / jour

 

| MODALITÉS

Présentiel/ à distance/ mixte

PROGRAMME 

Appréhender la réglementation QHSE

  • Découvrir les référentiels des normes ISO 45001 / OHSAS 18001
  • Découvrir les obligations, rôle, fonctions de la sécurité au travail
  • Clarifier les responsabilités qualité au sein de la production

Analyser la bonne application des consignes et règles QHSE

  • Appréhender les règles de sécurité, d’hygiène au sein de l’équipe
  • Découvrir les mesures de protection de l’environnement

Découvrir et appliquer les techniques de gestes et postures

  • Appréhender les risques et statistiques d’accidents par manutention
  • Découvrir les aspects réglementaires
  • Mesurer les notions d’anatomie, de physiologie appliquée, les économies d’effort
  • Déterminer les positions des différentes parties du corps pour une bonne prise en compte des charges
  • Déterminer les postures de travail adaptées
  • Réaliser des analyses régulières sur l’organisation au poste de travail

Établir un bilan qualité de sa production

  • Identifier le triple challenge qualité, coût, délai.
  • S’engager dans l’amélioration continue et l’assurance qualité.
  • Faire le bilan des réclamations clients et des non-conformités.
  • Mesurer ses coûts de non-qualité, la notion de Muda.
  • Prioriser pour réagir vite et efficace : choisir ses objectifs.

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