Appliquer et s’assurer du respect de l’application des règles QHSE par son équipe
MANGENEMENT & RH
| PUBLIC
Dirigeant, DRH, responsable d’équipe, chef d’atelier, tout salarié.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
| PRÉREQUIS
Aucun.
| OBJECTIFS
Appréhender l’importance de l’hygiène et de la sécurité au travail au sein de l’entreprise et le respect des mesures de protection par son équipe
Appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention
| APTITUDES
Capacité à communiquer des règles de prévention, de sécurité à son équipe
Facilité à diriger une équipe
| COMPÉTENCES VISÉES
Identifier les bonnes pratiques qualité à mettre en œuvre en production pour ne plus subir la non-qualité
Appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées
| MÉTHODES UTILISÉES
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas
| MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation de l’acquisition des connaissances au travers des exercices pratiques. QCM d’évaluation en fin de formation.
| DURÉE
Durée : 2 jours | Délai d’accès : sur demande
| TARIF
A partir de 300 euros par personne / jour
| MODALITÉS
Présentiel/ à distance/ mixte
PROGRAMME
Appréhender la réglementation QHSE
- Découvrir les référentiels des normes ISO 45001 / OHSAS 18001
- Découvrir les obligations, rôle, fonctions de la sécurité au travail
- Clarifier les responsabilités qualité au sein de la production
Analyser la bonne application des consignes et règles QHSE
- Appréhender les règles de sécurité, d’hygiène au sein de l’équipe
- Découvrir les mesures de protection de l’environnement
Découvrir et appliquer les techniques de gestes et postures
- Appréhender les risques et statistiques d’accidents par manutention
- Découvrir les aspects réglementaires
- Mesurer les notions d’anatomie, de physiologie appliquée, les économies d’effort
- Déterminer les positions des différentes parties du corps pour une bonne prise en compte des charges
- Déterminer les postures de travail adaptées
- Réaliser des analyses régulières sur l’organisation au poste de travail
Établir un bilan qualité de sa production
- Identifier le triple challenge qualité, coût, délai.
- S’engager dans l’amélioration continue et l’assurance qualité.
- Faire le bilan des réclamations clients et des non-conformités.
- Mesurer ses coûts de non-qualité, la notion de Muda.
- Prioriser pour réagir vite et efficace : choisir ses objectifs.
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