AGENDA FORMATIONS

Avr
29
lun
Animer sa page Facebook Pro – Formation
Avr 29 Jour entier

Date de la formation : 29 avril 2019

Lieu de la formation : Blois (41)

Durée de la formation : 1 journée (7 heures)

Merci de contacter la CCI de Blois pour plus d’informations.

Objectifs de la formation:

  • Confirmer et optimiser les paramétrages de sa page Facebook Pro
  • Savoir communiquer et optimiser le contenu de sa page pour la rendre attrayante
  • Créer une communauté sur Facebook
  • Développer et optimiser sa communication sur Facebook
  • Publier un contenu pertinent pour obtenir des visites et des commentaires
  • Découvrir et maîtriser les outils indispensables à l’animation d’une page
  • Découvrir des campagnes publicitaires avec Facebook Ads
  • Définir une stratégie et les bonnes tactiques sur Facebook

 

Programme de la journée de formation:

L’animation de sa page Facebook Pro

  • Création de profils et de pages
  • Les bonnes pratiques d’animation
  • Intégration de contenu
  • Publication automatisée
  • Les services payants de Facebook (Ads)

 

Développement d’une communauté sur Facebook Pro

  • Animation du réseau et Interaction avec une communauté
  • Savoir animer et susciter les commentaires des fans

 

L’utilisation et le développement d’une page Facebook

  • Effectuer un lien entre les différents outils externes à Facebook propres à l’entreprise (online et offline)
  • Retrouver et se rattacher aux clients et aux partenaires présents sur Facebook
  • Définir et intégrer les #hashtags de l’entreprise et du domaine
  • Définir les moments propices à l’entreprise pour communiquer

 

Optimiser sa présence sur Facebook

  • Analyser la présence actuelle sur Facebook
  • Optimiser la communication actuelle (rédaction de post, contenu, image, vidéo, information, sondage, …)
  • Définir, analyser et optimiser les hashtags utilisés
  • Communiquer en tant que profil ou en tant que page
  • Analyser et développer les partenariats
  • Trouver des influenceurs en lien avec l’activité de l’entreprise

 

Mise en place d’outils

  • Définition des actions à mettre en place
  • Se fixer des objectifs réguliers (nombre de fans, de likes, …)
  • Définition des objectifs et livrables
  • Définition des charges et planning
  • Préparation d’un planning social media annuel
Planifier la production et respecter les délais – Formation
Avr 29 Jour entier

Date de la formation : 29 avril 2019

Lieu de la formation : Vendée (85)

Durée de la formation : 1 journée (7 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation:

Etablir et mettre en œuvre les outils et moyens nécessaires au suivi de la production et au respect des délais

  • Analyser et comprendre un devis
  • Rédiger des fiches opératoires
  • Comprendre la nécessaire fiabilité des données techniques
  • Prendre en compte le Plan Industriel et Commercial (PIC) et le Programme Directeur de Production (PDP)
  • Comprendre et mettre en œuvre les principes de la planification opérationnelle (le séquenceur de production)
  • Savoir calculer les besoins en temps et en moyens
  • Piloter un service ou un atelier (comprendre les fondamentaux de la théorie des contraintes)
  • Etre réactif face aux aléas
  • Participer à la mise en place d’une GPAO et savoir l’utiliser

Déroulement de la journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Introduction au suivi de la production
  • Comprendre l’importance du respect des délais
  • Présentation du PIC : Pourquoi, Comment, Par qui est-il établi ?
  • Comprendre et mettre en place un PDP (Plan Directeur de Production) : règles de mise en place, principales fonctions Comprendre le calcul des besoins, l’ordonnancement et le lancement

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Comprendre la planification et savoir planifier : les différentes méthodes, les outils possibles, adapter l’organisation de production
  • Comprendre les flux : appréhender l’organisation dans son entreprise : les flux poussés, les flux tirés, les avantages

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
Mai
3
ven
Connaître ou étudier le marché – Formation
Mai 3 Jour entier

Date de la formation : 3 mai 2019

Lieu de la formation : Maine et Loire (49)

Durée de la formation : 1 journée (7 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation:

Disposer d’informations pertinentes et utiles sur ses marchés, les acteurs, la concurrence, les usages et indicateurs pour analyser, décider et anticiper

  • Structurer/ animer un processus permanent de veille d’information marché (marché / acteurs / tendances)
  • Réaliser et analyser des enquêtes de satisfaction clients – clients dormants
  • Réaliser enquêtes et études de marché spécifiques pour identifier / valider des concepts nouveaux
  • Cartographier et veiller la concurrence
  • Remonter des informations via le web / les réseaux sociaux…
  • Synthétiser l’information pour décider / organiser les temps de synthèse

Déroulement de la journée de formation: 

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h45:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h45 – 12h30:

  • Connaitre et étudier son marché – de quoi s’agit-il ?
  • Mettre en place un processus de veille de son marché
  • S’approprier les outils de veille

12h30 – 13h30:

  • Déjeuner

13h30 – 17h00:

  • Concevoir une étude de marché
  • Réaliser ses études de marché – Méthodes d’exploration
  • Exploiter les résultats

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Plan d’action personnel
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
Mai
9
jeu
Maîtriser les méthodes d’achat – Formation
Mai 9 – Mai 10 Jour entier

Date de la formation : 9 et 10 Mai 2019

Lieu de la formation : Loire Atlantique (44)

Durée de la formation : 2 journées (14 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation: 

  • Mettre en place et appliquer une politique d’achats
  • Comprendre l’impact des achats sur les résultats de l’entreprise
  • Savoir rédiger un cahier des charges en collaboration avec les techniciens et/ou les futurs utilisateurs
  • Savoir décrypter un devis et/ou une réponse à appel d’offre
  • Mettre en place et utiliser un outil de qualification et d’évaluation des fournisseurs
  • Savoir mettre en place des accords-cadres
  • Savoir élaborer les conditions générales d’achats
  • Connaitre et appliquer les outils et méthodes de négociation

Déroulement de la journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Appréhender le rôle stratégique des achats
  • Connaître les effets de leviers financiers des achats : Les 5P des achats, les impacts sur le BFR, les conséquences sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise
  • Savoir Analyser ses marchés

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Analyser son portefeuille achat
  • Sélectionner ses fournisseurs : indicateurs et critères de sélection

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Bilan de la journée
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
  • Validation des horaires pour le lendemain

Déroulement de la deuxième journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Bilan de la première journée et réponse aux questions, recadrage des objectifs et des attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Les outils pour le pilotage des achats : planning de production, indicateurs de suivi, …
  • Savoir définir sa politique de gestion de flux et d’approvisionnement
  • Connaître les points clés de la négociation

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Les outils de la communication pour réussir sa négociation
  • Mise en pratique : exercice sur la négociation
  • La notion de contrats

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
Mai
10
ven
Piloter une affaire/un projet – Formation
Mai 10 Jour entier

Date de la formation : 10 Mai 2019

Lieu de la formation : Maine-et-Loire

Durée de la formation : 1 jour (7 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation : 

  • Découvrir le processus d’engagement d’une affaire
  • Savoir déterminer les attentes et besoins du Client
  • Augmenter sa capacité d’initiative, de proposition, de négociation de l’offre
  • Sécuriser les revues de projets avec le client
  • Appréhender et gérer les contraintes d’ingénierie technique

 

Déroulement de la journée:

8h30 – 9h00 :

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30 :

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de Table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Introduire la culture « gestion à l’affaire » et « gestion en mode projet » dans l’entreprise
  • Découvrir le processus d’engagement d’une affaire
  • Déterminer les attentes et les besoins du client

12h30 – 14h00 :

  • Déjeuner

14h00 – 17h00 :

  • Construire l’offre technique et commerciale
  • Sécuriser les revues de projet avec le client
  • Plan individuel de progrès – Définition d’un plan d’action personnel qui servira au retour dans l’entreprise

17h00 – 17h30 :

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
Mai
14
mar
Gérer son temps et ses priorités – Formation
Mai 14 Jour entier

Date de la formation : 14 Mai 2019

Lieu de la formation : Vendée (85)

Durée de la formation : 1 journée (7 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation: 

  • Appréhender les méthodes et les outils permettant de maîtriser la gestion de son temps et de ses priorités
  • Savoir Auto-diagnostiquer son emploi du temps (temps prévus / imprévus…)
  • Etre en mesure de gérer les équilibres :
    •  vie professionnelle / vie personnelle,
    •  tâches personnelles / tâches déléguées / tâches collectives
    •  tâches urgentes / tâches prioritaires / tâches planifiées
  • Connaître les principaux outils de planification

Déroulement de la journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs et attentes des paricipants

9h30 – 12h30:

  • Prise de conscience de ce qu’est la gestion de son temps
  • « Gérer son temps, qu’est-ce que c’est ? »
  • Différencier urgence et priorité
  • Savoir hiérarchiser les priorités
  • Acquérir de la méthode dans la hiérarchisation des tâches
  • Savoir identifier ses propres freins et apporter des solutions pour les contrer

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Changer les comportements face aux pertes de temps
  • Comprendre et utiliser les mécanismes de la délégation
  • Savoir gagner en efficacité, gagner en énergie
  • Découvrir la notion de détermination et d’ouverture

17h00- 17h30:

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis

 

Mai
16
jeu
Progresser dans son management d’équipe – Formation
Mai 16 – Mai 17 Jour entier

Date de la formation : 16 et 17 mai 2019

Lieu de la formation : Maine-et-Loire (49)

Durée de la formation : 2 jours (14 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation:

Développer les compétences et la posture d’un responsable hiérarchique en tenant compte de la culture et de l’organisation de l’entreprise

  • Connaître les différents styles de management et s’autoévaluer
  • Comprendre la fonction et le rôle du manager
  • Motiver ses équipes et contribuer, soutenir la réalisation des objectifs
  • Veiller à la cohésion d’équipes
  • Apprendre à déléguer

Déroulement de la première journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Comprendre son rôle de manager
  • Les 4 dimensions du manager : définition du profil et du rôle de manager
  • Savoir gérer son temps et ses priorités
  • Optimiser sa communication pour mieux se faire comprendre

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Motiver ses collaborateurs au quotidien
  • Les mécanismes et les sources de la motivation
  • Définir les missions et les fonctions de ses collaborateurs
  • Gérer les postes et l’organisation de son équipe

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Bilan de la journée
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
  • Validation des horaires pour le lendemain

Déroulement de la deuxième journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Bilan de la première journée et réponses aux questions, recadrage des objectifs et des attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Animer et mobiliser son équipe : savoir gérer son équipe en toute circonstance
  • Gérer le cycle de vie de l’équipe : faire vivre l’équipe
  • Evaluer et valoriser son équipe : développer le potentiel de son équipe

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Savoir exercer son ascendant en situation difficile :
    • Faire respecter le cadre établi
    • Savoir communiquer et affirmer son autorité
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Savoir identifier, analyser et résoudre les conflits

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
Transformer son offre ou devis en vente – Formation
Mai 16 Jour entier

Date de la formation : 16 mai 2019

Lieu de la formation : Maine-et-Loire

Durée de la formation : 1 journée (7 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation:

  • Définir l’intérêt de répondre ou non à une demande
  • Présenter efficacement son offre ou devis pour convaincre et conclure la vente
  • Déterminer les atouts de son offre
  • Savoir présenter son offre de façon pertinente
  • Préparer la négociation de son offre
  • Mettre en pratique l’entretien et conclure
  • Transmettre et maîtriser la relance de son offre
  • Mettre en place et suivre un indicateur de taux de transformation
  • Mettre en œuvre une méthode d’analyse des échecs des devis

Déroulement de la journée de formation:

8h30 – 9h00:

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30:

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Valider la réponse au besoin selon ses capacités à répondre : principe du Go/No go
  • Savoir adapter son offre à sa cible
  • Savoir présenter son offre produit/service
  • L’argumentation et la défense du prix
  • Présentation des techniques de justification du prix, de gestion des 5 impasses
  • Le traitement des objections

12h30 – 14h00:

  • Déjeuner

14h00 – 17h00:

  • Présentation des conditions requises pour conclure un entretien et les techniques associées
  • Les clés de réussite de la relance des devis
  • Les indicateurs de suivi et de taux de transformation
  • La conclusion et la pérennisation de la relation
  • Appréhender les techniques de fidélisation

17h00 – 17h30:

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
Mai
23
jeu
Définir et organiser le plan d’actions commerciales et animer l’équipe commerciale – Formation
Mai 23 – Mai 24 Jour entier

Date de la formation : 23 et 24 mai 2019

Lieu de la formation : Loire Atlantique (44)

Durée de la formation : 2 jours (14 heures)

Prix public :

  • Inter entreprises : coût / jour / participant : 275€ HT*

*Minimum 4 participants pour une ouverture de session.

  • Intra entreprise : nous consulter

 

Objectifs de la formation : 

  • Etre capable de définir et structurer une organisation commerciale sur des objectifs partagés avec des outils adaptés
  • Faciliter le travail de l’équipe commerciale, optimiser l’action vers l’efficience commerciale
  • Définir une organisation par objectifs / par cible / par produit / par secteur
  • Comprendre le cycle de la relation client / la nécessité de prospecter et de fidéliser
  • Organiser les processus, les outils de travail, de suivi / GRC
  • Travailler en équipe, Motiver les équipes

Déroulement de la première journée:

8h30 – 9h00 :

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30 :

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Tour de Table
  • Rappel des objectifs et attentes des participants

9h30 – 12h30:

Les fondamentaux du marketing et de la relation client :

  • Définition du plan d’actions commerciales
  • Comprendre le marché, son évolution et ses clients
  • Organiser la rencontre de l’offre avec la demande
  • Découvrir les besoins et les motivations de ses clients

12h30 – 14h00 :

  • Déjeuner

14h00 – 17h00 :

  • Méthodes et outils pour préparer son PAC :
  • Savoir définir son ou ses marchés, ses cibles clients, son offre selon son positionnement
  • Savoir définir un plan clair et efficace

17h00 – 17h30 :

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis

Déroulement de la deuxième journée:

8h30 – 9h00 :

  • Accueil des participants

9h00 – 9h30 :

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Bilan de la 1è journée et réponse aux questions, recadrage des objectifs et des attentes des participants

9h30 – 12h30:

  • Planifier, prévoir son budget et piloter son PAC – retour d’expériences
  • Savoir animer et mobiliser son équipe commerciale

12h30 – 14h00 :

  • Déjeuner

14h00 – 17h00 :

  • Les outils d’aide au pilotage du PAC :
  • La Gestion de la Relation Client
  • Le suivi, le reporting
  • Les réunions commerciales : revue des actions et plan de progrès

17h00 – 17h30 :

  • Conclusion
  • Point sur l’atteinte des objectifs
  • Réponses aux éventuelles questions et clarification des points non acquis
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