Cette semaine dans les TUTOS D’ARTEO, nous revenons sur le réseau social LinkedIn et nous allons parler des recommandations. Il est très important de distinguer les recommandations de compétences et les recommandations.

Les premières se font en un seul clic, il s’agit d’un moyen simple pour vos relations de recommander les compétences listées sur votre profil.

A l’inverse, la recommandation est une attestation (commentaire) écrite par un membre de LinkedIn pour intervenir en faveur d’un collègue, d’un prospect, d’un client ou d’un étudiant. Les personnes qui consultent votre profil regardent souvent les recommandations que vous avez reçues sur votre profil pour voir ce que les autres disent de votre travail.

Les recommandations de compétences :

Lorsque vous vous rendez sur le profil d’une personne, descendez jusqu’à voir apparaître l’encadré « Compétences et recommandations sélectionnées ».

Vous avez ainsi accès à toutes les compétences que la personne a listé sur son profil. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « + » afin de recommander telle ou telle compétences. Les personnes peuvent également en proposer si vous n’aviez pas pensé à mettre telle ou telle compétences. Facile, non ?

 

 

Les recommandations :

Vous pouvez solliciter une recommandation auprès d’une personne ou alors recommander directement cette personne.

Pour ce faire, rendez-vous sur le profil de la personne que vous souhaitez recommander ou solliciter une recommandation, cliquez sur « » et sélectionnez l’étape que vous souhaitez réaliser dans la liste déroulante.

 

 

 

Recommandation donnée :

Sélectionnez votre niveau de relation avec la personne, puis le poste occupé à l’époque et rédigez enfin votre recommandation !

 

 

 

 

Recommandation sollicitée :

Une fois que vous avez sélectionné le niveau de relation et votre poste à l’époque où vous avez été amené à rencontrer la personne, un message automatique vous est proposé, à vous de le laisser ainsi ou de le personnaliser. Même s’il est préférable de le personnaliser afin que votre interlocuteur sache tout de même quoi recommander ! 😉

La personne que vous aurez sollicitée ou recommandée sera avertie par une notification de votre demande ou recommandation.

 

A savoir : les meilleures recommandations viennent des gens qui apprécient votre travail, vos services ou vos produits, comme les responsables, les collègues, les collaborateurs et les clients. Les managers et les personnes qui recherchent de nouveaux clients et de nouvelles relations d’affaires privilégient les personnes qui leur sont recommandées par une connaissance digne de confiance. Dans ce cas, vous pouvez demander une recommandation à vos relations ainsi que les recommander vous-même en premier, dans une stratégie de gagnant-gagnant !

Le nombre de recommandations demandées ou reçues est illimité ! Il serait dommage de ne pas en profiter ! 😉

 

Et vous, vous donnez ou demandez des recommandations ? Dites-le nous en commentaire.

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