Envie d’être présent sur LinkedIn, mais vous n’osez pas vous lancer ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne voulez pas commettre de faux pas ? Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre profil professionnel ? Ce tutoriel est fait pour vous. Etape par étape, découvrez comment être un véritable pro sur LinkedIn !

La première étape de création de votre compte consiste bien entendu à vous connecter au serveur de LinkedIn, sur https://www.linkedin.com/ .


Il est maintenant temps de vous lancer sur LinkedIn, tout le monde vous y attend !

Pour ce faire, commencez par renseigner :

  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Un courrier électronique valide (il vous servira d’identifiant)
  • Un mot de passe

Cliquez ensuite sur le bouton jaune « s’inscrire ». Félicitations, vous êtes désormais inscrit sur LinkedIn ! 👏

Une page en fond bleu s’affiche, renseignez alors votre pays et votre code postal (les personnes, les offres d’emploi et l’actualité seront plus pertinentes si vous ajoutez votre lieu).

Renseignez ensuite les informations demandées :

  • Situation professionnelle
  • Intitulé du poste occupé
  • Entreprise
  • Secteur d’activité

 

Cliquez sur « suivant » afin de passer à la prochaine étape.

Choisissez ce qui vous intéresse et cliquez dessus. Une nouvelle page apparaît et vous demande d’entrer le code de validation envoyé à votre adresse e-mail.

ARTEO-Conseil-Animation-de-vos-réseaux-sociaux_V2

Une fois que vous aurez validé votre e-mail, vous pourrez retourner sur votre profil et le compléter. 👉

 

Pour ce faire cliquez sur « Vous » dans la barre de recherche en haut. Sélectionnez « Voir le profil » en bleu. Puis sur la page d’accueil de votre profil, sélectionnez le crayon bleu à droite de votre « photo de profil ». La fenêtre « Modifier l’introduction » s’ouvre alors et vous invite ainsi à modifier vos informations.

 

Votre introduction doit contenir un maximum d’indications. Utilisez des mots clés dans le titre, la description et surtout dans le résumé. Ces indications doivent être destinées au type de personne que vous recherchez ! Pensez unique, voire inédit pour vous démarquez ! Pour ce faire cliquez sur « Vous » dans la barre de recherche en haut. Sélectionnez « Voir le profil » en bleu. Puis sur la page d’accueil de votre profil, sélectionnez le crayon bleu à droite de votre « photo de profil ». La fenêtre « Modifier l’introduction » s’ouvre alors et vous invite ainsi à modifier vos informations.

Ajoutez une photo de profil permettant aux utilisateurs de LinkedIn de vous identifier plus facilement. Un profil avec une photo a 11 fois plus de chance d’être vu.

Pensez à enregistrer vos modifications.

Revenez sur votre profil et descendez votre curseur jusqu’à la partie « Expérience », cliquez « + » et ajoutez une nouvelle expérience professionnelle. Renseignez les champs suivants et enregistrez. Faites de même pour toutes vos expériences.

Complétez de la même façon la partie « Formation » juste en dessous.

Afin de compléter votre profil, pensez à ajouter des compétences. Inscrivez des compétences claires et précises comme : Management, Gestion de projet, Communication…  si c’est votre cœur de métier ! Vos contacts pourront par la suite recommander les compétences qu’ils jugent que vous possédez.

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (32)

En fait, plus votre profil est complet, plus l’algorithme de LinkedIn vous suggérera des profils de personnes susceptibles d’être intéressantes pour vous dans votre sphère professionnelle.

Pensez donc également à compléter vos « Centres d’intérêt ». 

 

 

 

 

 

Votre profil LinkedIn est maintenant parfait ! Mais il vous faut des contacts avec ! 👌

 

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Chercher grâce à votre fournisseur de mails (Gmail, Outlook, Yahooo, etc.)
  • Chercher par mot clé des contacts potentiels sur ou les sujets qui vous intéressent (poste, localisation, entreprise, …)

 

Privilégiez dans un premier temps la première solution. Retrouvez les contacts de votre boîte mail puis invitez-les. Il se dit que les relations de vos amis sont vos futurs clients.

Dans un second temps, optez pour la deuxième solution et pensez à aller sur la barre de recherches (en haut à gauche) et ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (29)sélectionnez à la fin de la liste des derniers profils que vous avez recherché « Rechercher des personnes avec des filtres » pour affiner votre recherche ! Vous pouvez rechercher des personnes, des emplois, des entreprises, des groupes et des écoles.

 

 

 

 

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (8)

 

 

 

Lorsque vous avez retrouvé une personne sur LinkedIn et que vous souhaitez l’ajouter à vos contacts, deux propositions s’offrent à vous :

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (17)

 

Soit, vous cliquez sur «  » sur le profil de la personne et sélectionnez ensuite « se connecter ».

 

 

 

 

 

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (16)Soit vous avez l’option « se connecter » qui apparaît directement comme ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vous sera alors proposé un message par défaut. Vous pouvez l’utiliser, mais il est vivement conseillé de personnaliser votre invitation, de donner une raison précise pour laquelle vous voulez être connecté avec cette personne (domaine de travail, bouche à oreille, etc.) ! Cliquez simplement sur « Ajouter une note » et rédigez votre message. Pas de panique, vous avez un maximum de 300 mots (2-3 phrases) à ne pas dépasser ! 😉

 

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (34)

 

Pensez à rester en contact avec des personnes que vous rencontrez lors de séminaires, salons…

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (33)

 

S’il vous est conseillé d’écrire un message personnalisé, il en est de même pour les réponses ! 😊

Autre fonctionnalité, vous pouvez également « partager le profil » pour le suggérer à d’autres utilisateurs de LinkedIn de vos connaissances.

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (1)

Une autre fonctionnalité plus récente concerne le fait de « suivre » une personne, comme vous pourriez le faire sur Facebook ou sur Twitter. Vous vous demandez à quoi cela peut-il bien servir ? En fait, c’est plutôt simple.

Prenons un cas concret. Vous êtes en recherche d’emploi sur Le Mans et que vous vous intéressez à une société particulière. Dans cette société, vous avez identifié une personne précise (grâce à LinkedIn), et vous voulez suivre cette personne, savoir ce qu’elle publie, connaître son activité sur LinkedIn, mais ne souhaitez pas pour autant rentrer en contact tout de suite avec elle. 

En clair, cette fonctionnalité permet de garder un œil sur une personne sans être en contact avec elle.

Pour ce faire, rendez-vous sur le profil de la personne que vous souhaitez suivre et cliquez sur «  » puis sélectionnez « Suivre » dans la liste déroulante.

ARTEO-Conseil-Créer-profil-LinkedIn (23)

 

Cette fonctionnalité n’est pas 100% anonyme. En effet, lorsque vous irez sur la page de la personne pour activer le bouton « Suivre », la personne verra que vous avez visité son profil. Cette-dernière peut accéder à la liste des personnes qui la suivent. S’il y en a beaucoup, vous serez perdue dans la masse et ne serez donc pas facilement repérable ! 👍

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos contacts sur vos réseaux sociaux ! Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers au courant de la publication d’un nouvel article sur notre blog ! 😉

Share This

Partagez notre contenu

Likez, Twittez, Partagez sans modération !