Trello est un outil de gestion de projet inspiré de la méthode « Kanban » (étiquette en japonais). Modulable, ce service permet aux équipes de visualiser des listes de tâches, de les affecter à un membre, de leur attribuer une échéance… et bien d’autres ! Présenté à la manière d’un mur de post it, il s’agit d’un bon moyen visuel pour gérer vos projets !

 

Présentation de l’outil

Trello est un service gratuit qui permet d’organiser vos projets et vos tâches facilement sous la forme de tableaux regroupant plusieurs colonnes. Cependant, quand vous arrivez sur Trello, vous vous retrouvez face à un tableau vide et il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement de l’outil. Par où commencer ?

Vous allez donc devoir créer des listes (une liste est un ensemble de tâches qui est représentée sous forme de colonne) et des cartes (ce sont des tâches). Libre à vous de vous organisez comme vous le souhaitez : Trello est un outil très souple et adaptable.

Vous pouvez ainsi configurer les listes (colonnes) selon :

  • L’avancement d’un projet (Accompagnement – Création du site Internet – Référencement),
  • Les jours de la semaine (Lundi – Mardi – Mercredi, etc.)
  • L’état des tâches (A faire – En cours – Réalisé)

 

Voici un exemple de tableau dont les listes sont configurées selon l’état des tâches :

 

trello

 

 

 

 

 

 

Sur Trello, il est possible de personnaliser son tableau. Ainsi, l’arrière-plan initial de couleur bleue peut être remplacé par une autre couleur ou une image présente dans la galerie de Trello (version gratuite) ou avec vos propres images (version payante).

 

Avec la version gratuite, vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez.

Les fonctionnalités principales

Trello est un outil de travail collaboratif plutôt complet et regroupe de nombreuses fonctionnalités très pratiques dont voici les principales :

 

  • L’ajout de membres : bien évidemment, il est possible d’ajouter des membres en illimité !
  • La création de tâches : soit manuellement, soit par un copier-coller, soit en les important depuis un e-mail
  • L’ajout de fichier(s) pour chaque tâche (jusqu’à 10 Mo): depuis l’ordinateur, Dropbox ou encore Google Drive par exemple. Ceci est pratique pour ajouter un cahier des charges, des consignes…
  • La configuration d’étiquettes : ce sont des codes couleurs qui permettent de distinguer la nature de la tâche (rédaction, graphisme, développement…) ou bien l’état de la tâche (à faire, en cours, réalisé). Comme vous le souhaitez !
  • L’ajout d’une check-list sur une tâche : ceci permet de découper une tâche en sous-tâches. Par exemple, si la tâche s’intitule « Réaliser le référencement naturel du site ABC », la check-list va inclure : Attributs alternatifs, Poids des images, Balises Titre, Méta Description, URLs… pour ne rien oublier !
  • La rédaction de commentaires : pratique pour ajouter une petite note à un collaborateur
  • L’ajout d’échéances : elles permettent de spécifier la date maximale à respecter pour la tâche et vous recevrez un mail un jour avant l’échéance

Quelques raccourcis claviers bien utiles

 

  • C pour archiver une carte.
  • Entrée pour ouvrir une carte.
  • N pour ajouter une carte (juste après la carte en cours)
  • W pour ouvrir la sidebar

La version payante : Trello Gold

trello-gold

Trello propose une version payante à partir de 5 dollars par mois, qui ouvre les fonctionnalités suivantes :

  • Trois Power-ups par tableau : modules supplémentaires qui sont intégrés à vos tableaux tels que le Slack, Giphy, Evernote, Twitter…
  • Fonds d’écran, stickers et émoticônes personnalisés
  • Maximum de 250Mo pour les pièces jointes (au lieu de 10Mo) : Téléchargez tous vos documents sans problème !
  • Recherches sauvegardées : Sauvegardez vos recherches les plus fréquemment utilisées pour un accès facile.

 

Et vous, utilisez-vous Trello au sein de votre entreprise ? Connaissez-vous d’autres outils similaires ?

 

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