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Voici les astuces pour obtenir un « bon » profil LinkedIn, qui vous aidera à :

  • Développer votre réseau,
  • Faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement,
  • Vous faire repérer

1.Votre nom 

Le nom doit contenir votre nom et prénom : N’ajoutez pas d’autres termes ! Si vous voulez montrer que vous êtes en recherche active, vous l’indiquerez dans votre résumé. Bien entendu, vous pouvez (et vous devez !) personnaliser l’adresse de votre profil (point 4) mais ce n’est pas une raison pour indiquer cela à côté de votre nom.

Petite astuce, vous pouvez écrire votre nom de famille en majuscules pour éviter toute ambiguïté.

Pour les femmes qui se demanderaient si elles doivent écrire leur nom de jeune fille ou leur nom marital, il est préférable d’indiquer le nom que vous utilisez dans le monde professionnel.

2. Votre photo de profil

Lors de la création de votre profil, votre photo représente une petite silhouette grise. Si vous choisissez de garder cette silhouette grise, vous laissez alors aux recruteurs un champ d’interprétation très large (ce profil appartient-il à un utilisateur inactif ? Est-ce un faux compte ? S’agit-il d’un utilisateur qui n’a pas fini son profil ?)

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de mettre une photo professionnelle qui vous mettra en valeur !  Soyez décontracté(e), Souriez… et le tour est joué ! Aussi, LinkedIn est un réseau dédié aux professionnels, on oublie la photo en maillot de bain sur la plage ou la photo de soirée !

3. L’en-tête de votre profil

Vous devez bien choisir le titre de votre page : étudiant, en poste, en recherche de poste ? Cela doit figurer dans le titre pour que votre profil soit clairement identifiable par ceux qui le visitent. Le titre de votre profil doit contenir les mots clés qui permettront aux gens que vous espérez intéresser de vous retrouver : secteur, activité, diplôme…

pictogramme-linkedin4. L’URL personnalisée de votre profil LinkedIn

Il est fortement recommandé de personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn afin d’éviter toute une série de chiffres dans votre URL (cela ne fait pas pro !). Préférez une URL qui se termine par prenom-nom ou nom-prenom. Cette simple disposition présente plusieurs avantages : vous apparaissez comme quelqu’un de plutôt à l’aise avec LinkedIn et vous donnez une meilleure « image de vous » (par exemple si vous copiez-collez l’URL sur votre CV).

 

5. Vos informations de contact

 

Cela peut paraître banal, mais si vos informations de contact ne sont pas écrites (ou pas à jour), il sera difficile pour d’éventuels recruteurs de vous contacter… Assurez-vous que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et autres coordonnées soient bien à jour !

 

6. Votre résumé

Votre résumé représente votre vitrine et les mots clés que vous utilisez sont très importants pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous disposez de 2000 caractères (espaces compris), super non ?

Ayez à l’esprit que la plupart des personnes qui consulteront votre profil ne liront que cette rubrique ! Mettez vraiment ici ce qui vous met en valeur : gestion d’un budget important, management de plusieurs centaines de personnes, expérience à l’étranger, partenariat valorisant… Faites en sorte que votre résumé raconte votre histoire ! Et n’oubliez pas que dans ce résumé, le produit à vendre c’est vous !

7. Vos compétences

 

La section compétences est un des moyens que les recruteurs utilisent pour vous trouver. Ce sont des mots à la mode qui changent régulièrement. Pour cela LinkedIn va vous aider à trouver les expressions les plus utilisées. Tapez la compétence dans la barre de recherche et comparez ce terme à une liste de termes similaires.

Il est aussi possible de mettre vos compétences extra-professionnelles : bénévolat, écriture, organisation d’événement, pratique sportive, etc.

8. Vos expériences professionnelles

Décrivez vos expériences avec vos mots clés que ce soit pour présenter votre situation actuelle que pour décrire les postes précédents. Il est vivement recommandé de les décrire (sous forme de paragraphe ou de tiret) car sous un même intitulé de poste, les missions peuvent varier d’une entreprise à l’autre ! Mettez en valeur ce que vous avez fait dans l’entreprise.

Vous avez les astuces nécessaires pour optimiser votre profil LinkedIn ! Pour aller plus loin et optimiser votre page professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 80 87 19. ARTEO Digital vous propose des formations courtes sur-mesure.

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