Vous avez une page Facebook pro, mais vous vous demandez si vous l’animer correctement ? Vous souhaiteriez recevoir quelques conseils pour gérer votre page ?

ARTEO Conseil vous donne quelques conseils non négligeables ! 

5 astuces Facebook

Poster des photos et des vidéos qui donnent envie d’être partagés

Sur Facebook, le visuel a énormément d’importance : un article avec une photo ou une vidéo sera plus consultée.  Il faut que ces visuels soient de qualité et qu’ils suscitent des réactions ou des émotions. Plus il y aura d’interactions, plus votre page Facebook sera visible et les « amis » de vos fans (vos prospects) seront alors touchés.

Si vous manquez de photographies, voici plusieurs banques d’images libres de droit :

Si vous souhaitez réaliser des visuels, avec une ou plusieurs images et du texte, il existe www.canva.com . La création se fait par un système de glisser-déposer et de nombreux formats sont proposés : bannière, post facebook, couverture…

En plus des photographies et vidéos, vous pouvez inclure des GIFS (images animées) dans vos publications pour y apporter un peu d’humour. Vous trouverez de nombreux GIFS sur ce site : https ://giphy.com/

Publier à une fréquence régulière

Si vous avez pour habitude de mettre en ligne une publication par jour, il convient de rester sur ce rythme. 3 ou 4 publications un même jour peuvent irriter certains internautes qui peuvent alors se désabonner de votre page. Cependant, si vous avez un même jour plusieurs idées de publications en tête, vous pouvez les programmer : c’est-à-dire les publier à une date prédéfinie.

Comment faire ? Vous rédigez votre publication, vous ajoutez une photographie, une vidéo ou un GIF puis vous cliquez sur la petite flèche à côté de « Publier » et enfin sur programmer. Vous choisissez alors la date de mise en ligne. Ceci est utile pour publier des posts le week-end !

Utiliser les hashtags de manière efficace

Sur certaines de vos publications, il est conseillé d’inclure des hashtags afin que des personnes ne connaissant pas votre page puissent accéder à la publication en question (puis peut-être s’abonner à votre page !).

Lorsque l’on utilise les hashtags, il faut veiller à se mettre dans la tête des internautes. Quels mots clés (ou hashtags) sont-ils susceptibles d’écrire dans la barre de recherche Facebook ? Des hashtags trop longs ne seront pas recherchés mais l’utilisation de hashtags simples (ou regroupant une activité ou un domaine vaste) peut noyer la publication parmi tant d’autres.

Compléter la section « A propos »

La section  » A propos » est très importante puisqu’il s’agit de l’endroit où toutes les informations liées à votre entreprise ou structure seront inscrites. On y retrouve par exemple vos horaires d’ouverture, votre adresse, une présentation de votre structure, vos récompenses ou labels, etc. Ne négligez pas cette partie ! Aussi, il convient de rédiger quelques paragraphes dans la rubrique « notre histoire » et d’ajouter une image ou une photographie. Vous pouvez parler de l’historique, de votre activité ou de vos récompenses et faire un lien vers votre site Internet et vos réseaux sociaux.

Obtenir de l’engagement et/ou des abonnés

Optimiser sa longueur de caractères sur les réseaux sociaux

L’organisation de jeux concours ou la création de sondages peuvent permettre de gagner des abonnés ou de susciter davantage d’engagement sur les publications.

Concernant l’organisation de jeu concours, il est possible de demander à ses abonnés d’identifier des amis (@PrénomNom). Cela permet de donner de la visibilité de la page et de recevoir plus d’engagements mais aussi de recruter des abonnés. Vous pouvez par exemple faire gagner des goodies ou des bons d’achat !

Pour obtenir de l’engagement, il est possible de réaliser des sondages en demandant aux internautes ce qu’ils préfèrent entre telle ou telle chose et ces derniers doivent soit commenter, soit mettre une réaction (« j’adore », « Haha », etc). Cela permet aussi de recevoir plus d’engagements.

Enfin, il est important de consulter les statistiques de la page Facebook : vous saurez ainsi à quelles heures de la journées et durant quels jours de la semaine vos publications reçoivent le plus d’engagements.

Soyez présents et interagissez avec vos abonnés

Prenez le temps de répondre assez rapidement aux commentaires, même s’ils sont négatifs ou déplaisants, afin de résoudre les problèmes. En effet la notion de temps n’est pas la même selon le média : pour un courrier papier on attend une réponse dans la semaine, pour un tweet ou un post Facebook, la réponse doit se faire dans la journée.

Et pour les commentaires positifs, il faut en profiter pour remercier, répondre… afin de créer du lien. Cela vous permettra de donner une image positive, avec une association qui est réactive et attentive aux remarques de ses abonnés.

 

En veillant à respecter tous ces conseils, votre page Facebook sera animée efficacement !
Ces astuces sont bien évidemment à adapter selon votre secteur d’activité et votre cible.
Si vous souhaitez vous perfectionner dans l’animation d’une page Facebook pro, ARTEO Conseil organise des formations dédiés ! Plus d’informations ici
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