Les bonnes pratiques du SEO (référencement naturel) s’appliquent aussi au niveau local ! Aujourd’hui, près de 80% des consommateurs déclarent s’informer en ligne avant de se déplacer en magasin ou faire une réservation dans un restaurant, d’où l’importance pour de nombreux établissements de porter une attention toute particulière à leur référencement local !

1. Optimiser votre site Internet

La base d’un bon référencement repose sur un site Internet bien conçu et pensé pour l’internaute. Il s’agit, d’une part, de procéder à des optimisations techniques telles que :

  • Balises optimisées comprenant des mots-clé (title, meta description, h2, h3, etc.)
  • Fichier sitemap régulièrement mis à jour
  • Performance du site (vitesse de chargement, poids des images, scripts…)
  • Site adapté aux mobiles
  • Site sécurisé avec un certificat SSL

Mais, le contenu textuel a aussi son importance ! Il convient de produire un contenu de qualité et d’améliorer la sémantique. L’idéal étant de se concentrer sur un nombre restreint de mots-clés (pas de sur-optimisation). Ces derniers doivent faire l’objet d’analyses pertinentes intégrant notamment des critères géographiques (exemple : activité + ville).

2. Optimiser votre fiche Google My Business

visibilite-google-referencement-naturelLe service de Google spécifiquement dédié aux professionnels et dirigeants d’entreprises présente une formidable opportunité pour développer sa visibilité au niveau local et se démarquer de ses concurrents.

Avec Google Maps, il permet aux établissements d’apparaître dans les recherches géolocalisées. Pour ce faire, il faut tout d’abord revendiquer sa page à travers un processus d’identification qui permet de vérifier la bonne propriété de l’établissement.

Une fois créée, la fiche Google My Business doit être complétée par des données essentielles : description précise, catégories de l’activité, coordonnées, photos… et peut être bien plus détaillée encore avec des informations telles que les horaires d’ouverture, le type de paiement accepté, des renseignements sur les produits/services, etc.

L’objectif étant de fournir le plus d’éléments pertinents possibles. Lorsqu’elle est optimisée, la fiche Google My Business permet en effet d’obtenir une visibilité importante dans sa zone de chalandise.

Les avis consommateurs et les questions/réponses font également partie de l’outil de Google. Le fait de répondre et de modérer ces avis contribue au bon référencement de l’établissement. Ce faisant, les utilisateurs se sentent valorisés car leur opinion est entendue et prise en compte. Un nombre d’avis important encouragera également les autres utilisateurs à en faire de même.

En résumé : communiquer quotidiennement via Google My Business est un excellent levier de performance pour le SEO local.

3. Pensez aux optimisations hors site

Quand on parle de SEO local, les optimisations off-site ne manquent pas.

Les annuaires en ligne tels que Trip AdvisorLes Pages Jaunes ou encore Yelp sont autant d’occasion de créer davantage de visibilité et d’interactions avec les utilisateurs.

Une fois encore, il est important de soigner ses différentes « fiches » en utilisant des coordonnées identiques sur toutes les plateformes et en les mettant à jour lorsque nécessaire. S’assurer de leur uniformité permet à Google de les afficher correctement dans ses pages de recherche.

On pense également aux annuaires « locaux » : sites web de l’office de tourisme de la zone concernée, mairie, chambre de commerce et d’industrie…

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Être bien référencé sur ces sites est gage de qualité et rassure les internautes. C’est aussi l’opportunité d’acquérir des liens externes intéressants pour le site web de son établissement.

Enfin, les réseaux sociaux doivent être utilisés pour créer un dialogue avec la communauté et proposer un contenu différent du site web. Ils permettent à la fois de générer des interactions, de fédérer autour de valeurs propres à l’entreprise et de créer un sentiment d’appartenance. Y développer une présence forte est devenu un élément incontournable de toute stratégie liée au digital.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@arteoconseil.fr ou par téléphone au 02.43.80.87.19 !

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