5 astuces Facebook que vous ignoriez (peut-être)

5 astuces sur Facebook que vous ne connaissiez peut-être pas…

 

Aujourd’hui nous allons vous dévoiler au travers de 5 astuces Facebook, des fonctionnalités très utiles mais dont vous ignoriez peut-être l’existence.

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Demandez le programme ! Avec ces 5 astuces Facebook, vous serez capable d’optimiser vos publications sur votre Page et/ou même sur votre profil. De l’assistant de réponse sur Messenger, la programmation des posts, en passant par la notion d’identifier un produit sur votre Page, le choix de votre audience préférée sur votre page et enfin la modification des Méta-Title et Méta-Description des liens que vous partagez.

 

L’assistant de réponse sur Messenger.

Qu’est-ce que c’est ? Cet assistant vous permet de vous faire remarquer par votre communauté.

Les internautes pourront vous écrire directement en cliquant simplement sur le bouton “Message” sur votre Page et ce, tant depuis un ordinateur que depuis leur Smartphone.

En réglant les différents paramètres (promis, on vous explique la démarche juste après :

Rendez-vous sur votre Page Facebook et cliquez sur « Paramètres », puis sélectionnez « Messagerie » dans la colonne de gauche, vous arrivez sur la page « Assistant de réponse ».

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Vous pourrez ainsi :

 

  • Afficher un message de bienvenue sur Messenger :

Grâce à cette astuce Facebook, vous choisirez vous même le message que vous souhaitez voir apparaître avant que le premier message ne soit envoyé.

Profitez-en pour souhaiter la bienvenue aux personnes, établir un ton amical etc.

Vous pourrez choisir les champs personnalisés pour vos différents messages en cliquant sur le bouton “Ajouter une personnalisation” et vous aurez le choix entre :

  • Prénom de la personne
  • Nom de la personne
  • Nom complet de la personne (prénom et nom)
  • URL de votre site web
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse

“Bonjour*prénom* (champ personnalisé) et bienvenue sur notre Page Facebook ! Posez-nous vos questions, nous vous répondrons le plus rapidement possible 😊

 

  • Envoyer des réponses automatiques à quiconque enverra un message à votre Page :

Ces réponses automatiques permettent d’avertir l’internaute que vous allez bientôt répondre.

“Bonjour *prénom* (champ personnalisé), nous venons de prendre connaissance de votre message. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais !”

 

  • Répondre même si vous n’avez pas accès à votre ordinateur ou à votre téléphone :

Dites à vos clients que vous leur répondrez bientôt et conservez ainsi votre réactivité, et ce, même lors de vos déplacements ! 😊

Pour cette fonctionnalité, vous pouvez également choisir l’heure à partir de laquelle le message, que vous aurez préalablement rédigé, sera diffusé.

Après avoir sélectionné votre fuseau horaire, vous pourrez vous baser sur vos horaires d’ouverture par exemple et sélectionner vos jours ouverts de la semaine.

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Pour ajouter de nouveaux horaires (pour le week-end par exemple), cliquez simplement sur le bouton “Ajouter l’heure” et mettez à jour vos horaires ! 🙂 Sympa, qu’en dites-vous ?

 

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“Bonjour *prénom* (champ personnalisé), nous sommes absents pour le moment, mais nous vous répondrons très bientôt ! 😊

 

 

 

  • Modifier votre temps de réponse :

 

Les personnes qui iront sur votre page, verront sous quel délai vous répondez aux messages.

Les paramètres sont réglés de façon générale en “Définir automatiquement le temps de réponse” ce qui est le plus proche de la réalité.

Vous pouvez modifier ce paramètre et en choisir un autre, vous aurez le choix entre :

  • Définir automatiquement le temps de réponse
  • Répond généralement immédiatement
  • Répond généralement en quelques minutes
  • Répond généralement dans l’heure
  • Répond généralement en quelques heures
  • Répond généralement dans la journée

 

Nous vous conseillons vivement d’être le plus fidèle à la réalité. Une personne qui attend votre réponse pendant plus de 3 h alors qu’il est écrit “Répond en quelques minutes” sera automatiquement déçue et sera susceptible de vous laisser un mauvais avis et de vous faire de la mauvaise publicité… Restez fidèle à la réalité ! 😊

 

Remarque : Les utilisateurs peuvent désormais trouver votre entreprise sur Messenger grâce à votre nom d’utilisateur. C’est le nom qui est mentionné juste après votre @.

 

Modifier la Meta Title et la Meta Description en partageant un lien

 

MAJ le 29 juin 2017 : Cette fonctionnalité ne sera plus disponible à partir du 17 juillet 2017. Pensez donc à optimiser vos pages ! 🙂 

Avant toute chose, nous allons faire une 💉 de rappel.

La Meta Title (1) : La balise Meta Title est comme son nom l’indique la balise titre qui orne le haut d’une page Internet. Essentielle et fondamentale pour un article quel que soit le sujet afin d’optimiser la visibilité sur le Web.

La Meta Description (2) : La balise Meta Description permet aux moteurs de recherche comme Google, Yahoo, ou Bing, de fournir toute une série d’informations sous la forme d’un code HTML. Les réseaux sociaux s’y sont mis plus récemment pour fournir un aperçu de la page.

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Si vous nous suivez de façon régulière, vous avez sûrement vu notre dernier article dans lequel nous faisons référence à cette astuce. Si ce n’est pas le cas, alors nous allons vous livrer cette-dernière qui vous servira – on n’en doute pas – lors de vos prochains partages de liens sur Facebook.

 

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Lorsque vous partagez un lien sur Facebook, il peut vous arriver que le titre soit coupé, ne soit pas explicite, la meta-description peut également être superflue, ou encore que le visuel ne corresponde pas forcément à l’article que vous souhaitez partager… Vous publiez alors quand même votre post et tant pis pour les balises Meta Title & Meta Description. Aujourd’hui tout ceci n’est qu’un lointain souvenir ! Vous pouvez modifier ces balises et faire quelque chose de vraiment top ! 😉

Lors de votre prochaine publication, au moment de partager un lien, vous pourrez donc modifier le titre et la description en passant simplement votre souris sur la zone que vous souhaitez modifier dans l’aperçu. Le texte se surligne alors en jaune :

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Vous pouvez également modifier l’image à la une. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton “+” pour ajouter une image.

N’oubliez pas qu’une bonne image (un peu décalée, parlante, etc.) permet de toucher davantage de personnes.

 

Remarque : En exclusivité, nous vous livrons une astuce bonus, ce qui porte cet article à 6 astuces ! 🙂

Une fois que vous avez personnalisé vos méta-description et vos méta-title, pensez à supprimer l’adresse URL (pour vos nouveaux posts seulement). Une fois que vous aurez collé l’URL dans un nouveau post sur votre mur ou sur celui d’un ami, vous pourrez la supprimer une fois l’aperçu généré. Le lien restera, permettant à quiconque de cliquer dessus, sans montrer l’URL, pas très esthétique ou très longue (dans ce cas, pensez au raccourcisseur de liens comme Bitly) dans votre statut.

NB : Vous ne pouvez pas supprimer l’URL dans un commentaire ou un message ou l’aperçu sera également supprimé.

 

Définir son audience préférée de sa Page

Désormais lors de la création d’une Page, il est possible de paramétrer une audience de page préférée. Cette fonction vous permet de refléter les personnes avec lesquelles vous voulez le plus entrer en contact. Ce qui signifie que tout le monde peut trouver votre page, mais l’algorithme Facebook s’efforcera de faire de son mieux pour la montrer aux personnes qui comptent le plus pour vous !

Pour modifier votre audience préférée, allez sur votre “Page”, puis “Paramètres” et sélectionnez “Audience de la Page préférée”. Cliquez sur le bouton “Modifier” et sélectionnez les paramètres qui sont intéressant pour vous.

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Grâce à ces astuces Facebook, vous pourrez ainsi définir :

  • Les lieux
  • La tranche d’âge
  • Le Sexe
  • Les intérêts
  • La Langue

 

Facebook vous donne ensuite une estimation qui correspond au nombre de personnes que vous pourrez atteindre avec les paramètres choisis.

Ex: Si vous êtes une entreprise basée au Mans et que votre cible est locale, dans les lieux vous saisirez “Le Mans” ainsi qu’un périmètre de villes pouvant aller jusqu’à 80 km.  Il serait complètement inutile de mettre Montpellier en cible.

De même, si votre cible est principalement les femmes entre 20 et 45 ans, vous n’incluriez pas toutes celles qui ont moins de 20 ans et plus de 45 ans ainsi que les hommes. Même si un homme ou une femme ne correspondant pas aux différents critères, peut chercher votre Page, la trouver et s’y abonner.

 

 Cibler est tout l’inverse de se priver !

 

Étiqueter un produit

Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les Pages avec une “boutique”.

Dans les publications de votre Page, vous pouvez identifier jusqu’à 30 produits et liens issus de votre boutique. Lorsque les personnes voient vos produits identifiés dans vos publications, elles peuvent cliquer sur les identifications pour acheter vos produits. Assurez-vous d’identifier uniquement les produits qui apparaissent dans vos photos et vidéos pour que vos publications restent pertinentes aux yeux de vos clients.

La marche à suivre pour identifier un produit sur une publication:

  • Créez votre publication
  • Cliquez sur l’icône “Étiqueter un produit

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  • Cliquez sur le produit que vous souhaitez identifier ou créez-en un nouveau, lorsqu’il s’affiche

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  • Cliquez sur “Publier”.

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Le produit que vous avez identifié sur la publication apparaît désormais dans la barre de défilement située en-dessous de votre publication.

La marche à suivre pour identifier un produit sur une vidéo est assez similaire.

  • Importez votre vidéo
  • Cliquez sur l’icône “Identifier les produits
  • Saisissez le nom des produits inclus dans votre vidéo
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur “Publier”.

 

Vous verrez désormais les produits que vous avez identifiés sur votre vidéo.

 

Utiliser la programmation de vos posts

La dernière de nos astuces Facebook mais pas des moindres !

Vous partez en week-end ou en congés, TO-TA-LE-MENT isolé, pas de réseau en vue, pas de smartphone, pas d’Internet… Bref, vous serez totalement DÉ-CO-NNEC-TÉ et personne ne peut publier pour vous ? Ce n’est pas grave, vous pouvez partir serein. Vous pouvez programmer vos publications sur Facebook, aux heures et jours que vous souhaitez. Intéressant, non ?

Une fois que vous avez écrit votre post, cliquez sur la flèche à droite du bouton “Publier” et sélectionnez “Programmer”.

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Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous demande de choisir le jour et l’heure de la programmation de votre publication. Validez juste en cliquant sur “Programmer” !

Génial, non ?

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Vous pourrez retrouver toutes vos publications dans l’onglet “Outils de publication”, rubrique “Publications” et “Publications programmées”.

 

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N’hésitez pas à programmer vos publications pour le week-end, elles auront beaucoup plus d’impact ! En effet, les abonnés de votre page Facebook la consulte aussi bien au travail que chez eux, depuis leur PC ou leur smartphone. Le week-end, vous aurez plus de chance de les retrouver en fin d’après-midi. A savoir, le dimanche, il y a moins de flux sur Facebook, c’est un bon créneau pour vous ! 😉

 

 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour optimiser vos publications sur Facebook ! Vous avez aimé ces astuces Facebook ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager notre article ! 👍 Et vous, avez-vous d’autres astuces Facebook ?

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